2016: naissance du Rust Roest Kollectif à Neuchâtel (CH).

 

Un nom incompréhensible, mais sémantiquement fondamental: "le repos, ça rouille" (rust roest, en flamand). Le besoin de bouger donc, de créer, de partager, car être immobile, c'est mourir.

 

La volonté de s'impliquer dans une démarche qui vise à toucher tous les aspects de la création théâtrale (écriture, jeu, mise en scène, scénographie, administration, etc.).

 

L'art vivant pour parler de l'être vivant.

GPE-6603.jpg

SANDRO DE FEO, direction artistique

Acteur, metteur en scène et formateur italo-suisse né en 1986 à Bienne et établi à Neuchâtel, il se forme à l’Ecole Supérieure d’Acteurs du Conservatoire de Liège et y travaille avec divers artistes tels que Raven Ruëll, Françoise Bloch ou Frédéric Ghesquière. 

 

On a pu le voir en Belgique dans « Monstres! », une création inspirée du cinéma muet puis, de retour en Suisse, dans Le fils qui..., un seul en scène co-écrit avec Domenico Carli. Cette création est coproduite par le Rust Roest Kollectif (RRK), qu’il fonde en 2016. Depuis, il joue entre autres sous la direction de Pascale Güdel, Alain Borek, Françoise Boillat, Julien Basler, Nathalie Sandoz et Olivia Csiky Trnka. Prochainement, il sera à l’affiche du concert-spectacle IDOLS, pensé par Clémence Mermet. En parallèle, il continue de se former lors d’ateliers professionnels auprès de Denis Maillefer, Joël Pommerat, Séverine Cornamusaz et Nathalie Chéron.

 

Côté mise en scène, il alterne projets personnels et commandes, signe en 2019 I am not what I am, une adaptation d’Othello puis la première création jeune public du RRK - Le Vicomte pourfendu, d’après Italo Calvino - à l’automne 2021. Régulièrement regard extérieur pour diverses compagnies, il est également formateur. Il a collaboré avec l’Institut d’anglais de l’université de Neuchâtel et fait partie de l’équipe pédagogique de la filière pré-professionnelle du TPR depuis 2017. Enfin, sous le pseudonyme de Sandford, il pose sa voix sur la track GOMINA, des musiciens Psycho Weazel, à paraitre au printemps 2022. La même année, il devient membre du fOrum culture.

Pour en savoir plus:

Le théâtre dans la peau - entretien en confinement 

comedien.ch/comediens/sandro-de-feo/