top of page

 

2016: naissance du Rust Roest Kollectif à Neuchâtel (CH).

 

Un nom incompréhensible, mais sémantiquement fondamental: "le repos, ça rouille" (rust roest, en flamand). Le besoin de bouger donc, de créer, de partager, car être immobile, c'est mourir.

 

La volonté de s'impliquer dans une démarche qui vise à toucher tous les aspects de la création théâtrale (écriture, jeu, mise en scène, scénographie, administration, etc.).

 

L'art vivant pour parler de l'être vivant.

© M. Olmi

SANDRO DE FEO, direction artistique

Acteur, metteur en scène et formateur italo-suisse né en 1986 à Bienne et établi à Neuchâtel (CH), il se forme à l’Ecole Supérieure d’Acteurs du Conservatoire de Liège (BE) et y travaille avec divers artistes marquant.es tell.es que Françoise Bloch, Raven Ruëll, Frédéric Ghesquière ou encore Fabrice du Welz. 

 

On a pu le voir en Belgique dans « Monstres! », une création inspirée du cinéma muet puis, de retour en Suisse, dans Le fils qui..., un seul en scène co-écrit avec Domenico Carli. Cette création est coproduite par le Rust Roest Kollectif (RRK), qu’il fonde en 2016. Depuis, il joue en Suisse romande sous la direction de Pascale Güdel, Alain Borek, Claire Nicolas, Françoise Boillat, Julien Basler, Nathalie Sandoz, Olivia Csiky Trnka et Guillaume Pi entre autres. Il a récemment été à l’affiche du concert-spectacle IDOLS, pensé par Clémence Mermet et jouera bientôt dans BLINDSPOT, une collaboration entre les compagnies De Facto (Suisse) et Futur3 (Allemagne). En parallèle, il continue de se former lors d’ateliers professionnels auprès de Denis Maillefer, Joël Pommerat, Séverine Cornamusaz, Nathalie Chéron et Pierre Monnard.

 

Côté mise en scène, il alterne projets personnels et commandes: il signe en 2019 I am not what I am, une adaptation d’Othello, puis la 1e création jeune public du RRK - Le Vicomte pourfendu, d’après Italo Calvino - en 2021. Il est aussi régulièrement regard extérieur pour diverses compagnies et le sera bientôt pour SOLITUDE 3000, un seule-en-scène de Claire Nicolas. Également formateur, il a collaboré avec l’Institut d’anglais de l’Université de Neuchâtel et a fait partie de l’équipe pédagogique de la filière pré-professionnelle du TPR à La Chaux-de-Fonds de 2017 à 2023. Enfin, il travaille plus spéfiquement autour de la voix en intègrant tout d’abord l’Unité des films documentaires de la RTS en tant que voix-off et en posant sa voix sur la track GOMINA des musiciens Psycho Weazel sous le pseudonyme de Sandford. Il est également membre du fOrum culture.

Pour en savoir plus:

Le théâtre dans la peau - entretien en confinement 

comedien.ch/comediens/sandro-de-feo/

bottom of page